PRESENTATION


 Chrysotile au MOLP  L'amiante est un minéral fibreux, produit naturel connu depuis l'Antiquité pour ses propriétés incombustibles. Il a été très utilisé dans de nombreux matériaux de construction et d'isolation. 
Les fibres d'amiante sont constituées de faisceaux de fibrilles qui se séparent très facilement sous l'effet de chocs ou de frottements pour former un nuage de poussières très fines, souvent invisibles à l'œil nu.
Il existe deux grandes familles de fibres : les serpentines et les amphiboles et six variétés de fibres d'amiantes différentes.

UTILISATION


Faux plafond de bureau Un dispositif prévoit, depuis 1997, l'interdiction de l'amiante (quelle que soit la variété de fibres considérée) et des produits en contenant (décret n° 96-1133 du 24 décembre 1996). De nos jours on trouve de l’amiante dans les isolations de canalisations, dans les calorifuges des murs, des caves, des parkings, des bureaux, dans les toitures fibrociments, dans les dalles de sol, dans les faux plafonds et dans tous les matériaux dont on aurait voulu qu'ils résistent au feu et à la chaleur.

RISQUES


Schéma d'un pounom  L'expertise collective de l'Inserm de 1996 a réaffirmé que toutes les variétés d’amiantes sont cancérigènes. L'inhalation de fibres d'amiante peut aussi entraîner d'autres pathologies graves, comme l'asbestose, ou bénignes, comme les plaques pleurales. 

 REGLEMENTATION