La recherche de polluants et le dépistage des formes toxiques nous obligent à approfondir continuellement nos champs de compétences.

Nos activités se sont étendues à la recherche d'autres polluants et à l'analyse de produits. Dosages de métaux dans l'air, dans l'eau et les matériaux. Recherches de polluants organiques et chimiques dans l'air et les sols.

  • L'amiante :

Amiante visualisé au MOLP

 L'amiante est un minéral fibreux, produit naturel connu depuis l'antiquité pour ses propriétés incombustibles.

Il a été très utilisé dans de nombreux matériaux...

Plus de détails

 

  • Le Plomb :

Plomb

Le plomb est le plus commun des éléments chimiques classés dans les métaux lourds.

C'est un métal trés malléable et résistant à la corrosion...

Plus de détails

 

  • Autres Fibres :

Verre

  • Céramiques
  • Verre
  • Aluminum

 

  • Les HAP :

HAP2
 

Les Hydrocarbures aromatiques polycycliques sont des molécules qui proviennent à la fois de sources naturelles (feux de forêt et éruption volcanique) et anthropiques (pyrolyse ou combustion incomplète de matière organique comme le pétrole, le charbon, le tabac ou les grillades …).

Depuis de nombreuses années, les HAP sont très étudiés car ce sont des composés présents dans tous les milieux environnementaux et qui montrent une forte toxicité.

Ces molécules sont bien souvent présentes dans les enrobés bitumineux car les HAP sont libérées lorsque le goudron est chauffé.

De nombreuse études ont révélées que les HAP sont irritants pour la peau et cancérigènes lorsqu(ils sont inhalés.

Il existe plus d'une centaine de HAP mais une liste de 16 principaux HAP à surveiller à été établie par l'US EPA (Agence Américaine de Protection de l'Environnement). Ces 16 HAP sont les plus fréquents et/ou les plus grave du fait de leur toxicité.

Le guide d'aide à la caractérisation des enrobés bitumineux permet de disposer des informations nécessaires pour l'entretien des chaussées.